Fresh Produce

Qu'est-ce que la nutrition

Que l'alimentation soit ta première médecine - HIPPOCRATE

La nutrition se définit comme étant  l'ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. C’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme.


Une bonne nutrition et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé. Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité.

Les liens entre la nutrition et la santé sont de mieux en mieux mis en evidence et le risque de développer de nombreuses maladies (diabète type 2, surpoids, obésité, hypertension artérielle, dyslipidémies, maladies cardiovasculaires, cancer) peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles.

Le nutritionniste

Le nutritionniste est en général un professionnel de la santé (médecin, naturopathe, ostéopathe, diététicien..) qui a suivi une formation en nutrition. Il s’intéresse surtout à la nutrition dans le cadre de problèmes de surpoids et de maladies liés à l’alimentation.


Le médecin nutritionniste va pouvoir diagnostiquer et soigner le patient atteint d’une pathologie (surpoids, obésité, diabète, hypertention etc…) en lui prodiguant des conseils nutritionnels, et il va suivre le patient dans l’évolution de sa maladie.


Pourquoi consulter un nutritionniste?

Vous avez une pathologie liée à l’alimentation, vous êtes en surpoids ou en baisse de forme, et vous souhaitez être pris en charge par un professionnel qui vous indiquera, en fonction de votre maladie ou de votre problématique, les aliments spécifiques à consommer ou à éviter.